Coffret vins bio
Vous vous demandez comment découvrir les vins biologiques, ou comment faire plaisir à un amateur qui ne jure que par ce type de bouteille ? Le coffret vins bio du Pisteur de Crus répond à ces questions en couvrant les trois régions viticoles les plus en pointe en matière. Il démarre dans le sud de la Bourgogne avec le Mâcon-Chardonnay Clos de la Crochette 2017 du domaine Les Héritiers du Comte Lafon. Il se poursuit dans la Loire à 400 km de là. Plus précisément au domaine de La Cotelleraie à Saint-Nicolas-de-Bourgueil avec la cuvée Le Vau Jaumier 2016. Le cheminement se conclut à 550 km au sud-est, à Maury (sec) avec Vers Le Nord 2018 au Mas Amiel.
Les Héritiers du Comte Lafon Macon Chardonnay Clos de la Crochette 2017
Les Comtes Lafon font partie des trois domaines qui font référence en matière de vins biologiques blancs en Côte d'Or. Son domaine de Sud-Bourgogne Les Héritiers du Comte Lafon est conduit dans le même esprit. Et c'est à ce titre que nous l'avons sélectionné pour figurer dans notre coffret vin bio. Il est certifié AB depuis 2012 et s'inspire des préceptes de la biodynamie. Le Clos de la Crochette est issu de vieilles vignes de chardonnay. Le vin qui en résulte est élevé en grands contenants (demi-muids et foudre) afin que le bois ne marque pas trop.
Ce Mâcon Chardonnay (le mot fait ici référence au village éponyme et non au cépage) n'en sera que meilleur si vous l'ouvrez et le passez en carafe. A l'aération le nez fait ressortir des notes minérales et de noisettes grillées. En attaque, ce 2017 offre une pointe florale et des fruits jaunes (ananas et agrumes en particulier) qui laissent place à une touche plus saline en fin de bouche. Ce vin de gastronomie dégage une belle énergie et n'est pas sans rappeler ses lointains cousins du nord que sont les Chablis.
Ce vin bio de Bourgogne est valorisé à 22,50€ dans le coffret. Il s'associe à merveille avec une roulade de saumon fumé (et autres makis salmon roll), un filet de sole au vin blanc ou meunière, ou encore avec du jambon persillé. Un accord avec un fromage de chèvre appelé localement Mâconnais est aussi de très bon aloi.
Servir à 10/12°.
Deux cents kilomètres plus à l’Ouest en descendant la Loire, nous mettons pied à terre pour vous faire découvrir un grand classique de l’étape dans le coffret vins bio.
Domaine de La Cotelleraie Saint Nicolas de Bourgueil Le Vau Jaumier 2016
Le coteau dit Le Vau Jaumier produit un excellent rouge issu de Cabernet-Franc. La rencontre de ce cépage avec ce terroir argilo-calcaire exposé plein sud est idéale. Le vigneron Gérald Vallée y élabore des vins biologiques élevés en barriques de chêne pendant un an. En 2016, il a accouché d'un Saint Nicolas de Bourgueil qui mélange notes de fruits rouges très mûrs et épicées / vanillées.
Ce vin tourangeau est un régale de complexité, loin de l’image du petit vin de copains que certains peuvent avoir des bouteilles produites dans l'appellation Saint Nicolas de Bourgueil. Le choix de ne pratiquer ni collage, ni filtrage au moment de la mise en bouteille y contribue assurément en préservant de la matière et en évitant un lissage de son contenu. Voilà pourquoi il a toute sa place dans le coffret vins bio.
Le Vau Jaumier 2016 est valorisé à 19,50€ dans le coffret vin bio. Il s’associe à merveille avec des terrines de lièvre, tartares de bœuf, côtes de veau aux girolles, hachis parmentier et filets mignons de porc. En d’autres termes, il met en valeur les viandes rouges et vice-versa. C'est la raison pour laquelle, il gagnera à être servi autour de 16/17°.
Nous remontons la route en direction de la parcelle La Devèze située à l'Est de l'aire d'appellation Maury. C'est à cet endroit qu'est produit le Maury sec du Mas Amiel Vers le Nord.
Mas Amiel Vers le Nord Maury sec 2018
Le Mas Amiel Vers le Nord Maury sec 2018 fait partie des trop rares vins biodynamiques rouges provenant de cette jeune appellation (à ne pas confondre avec les vins doux naturels du même coin). De vieux pieds de grenache noir fournissent plus de 90% du moût. Des vignes de syrah apportent le reste. Le tout est complanté sur des sols mêlant calcoschistes gréseux, calcaires bleutés et argile ferrugineux. Un tiers des grappes sont éraflées avant encuvage.
Ce vin rouge du Mas Amiel est élevé en cuve béton et, comme son nom l'indique, il provient d'un terroir tourné vers le Nord. Ces deux éléments associés à la vivacité de la syrah contribuent largement à apporter une fraicheur inusuelle pour ce profil de vin. A la dégustation on retrouve ainsi un jus très aérien. Son nez exhale de magnifiques notes florales (violette) que l'on retrouve en bouche. Celle-ci se termine sur des notes chocolatées. Elle est LA bouteille originale du coffret vins du Languedoc Roussillon et du coffret vins bio.
Ce Mas Amiel Vers le Nord Maury 2018 se combine à la perfection avec un rosbif, un sauté de porc au caramel, des magrets de canard rôtis, ou encore des grillades d'agneau au jus d'hibiscus au café. En fin de repas, un accord -quasi local- avec un Pélardon, ou un Stilton, et toutes sortes de desserts au chocolat se révèle également très réussi. Servir à 15°
Envie d'un autre grand vin de la même région ? Prenez le temps de découvrir notre coffret vin Languedoc Roussillon.
Informations sur les vins
Les Héritiers du Comte Lafon Macon Chardonnay Clos de la Crochette 2017
Contenance : 75cl
Cépage(s) : chardonnay
Viticulture : biodynamique
Garde : 7/8 ans
Domaine de La Cotelleraie Saint Nicolas de Bourgueil Le Vau Jaumier 2016
Contenance : 75cl
Cépage(s) : cabernet-franc
Viticulture : biologique
Garde : 7 ans
Mas Amiel Vers le Nord Maury sec 2018
Contenance : 75cl
Cépage(s) : grenache noir, syrah
Viticulture : biodynamique
Garde : 7/8 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter