Qu'il soit destiné à être partagé à table ou offert à l'un ou une des convives, le coffret de vins Noël doit être un sans faute. Nous vous révélons ci-dessous les ficelles à bien maitriser pour ne pas vous louper.
Quelle bulle servir pour l'apéritif de la nativité ?
S'il est une occasion pour partager un champagne, ce sont bien les fêtes de fin d'année. Mais attention, pas n'importe lequel. Si c'est un cocktail dinatoire, faites plaisir et proposez un Pol Roger Brut Réserve. Sa rondeur et son excellence feront toujours plaisir. En revanche, si c'est avant le repas, privilégiez un extra-brut ou un peu dosé comme le sont Estence de Waris-Hubert ou L'Origine de Gimonnet-Gonet. Ils faciliteront la transition vers la table en ayant préservé le palais d'être tapissé par le sucre pour aborder des produits de la mer à suivre.
Quel vin blanc pour accompagner des crustacés ou du saumon fumé ?
Le repas de Noël est, pour beaucoup, synonyme de plateau de fruits de mer dont les crustacés sont les stars. Ils méritent un superbe Condrieu Les Terrasses de l'Empire pour aller de paire avec ceux-ci. Ce vin blanc du Rhône possède une rondeur en bouche qui adoucit la texture des crustacés et souligne leur douceur naturelle.
Les fans de saumon fumé préféreront l'associer avec un Sancerre blanc Le Cotelin du Pré Semelé. Ses arômes et sa légère acidité équilibreront parfaitement le gras du poisson. Si vous aimez les notes provenant de son fumage, optez pour le Mercurey blanc du domaine de Suremain. Il ajoutera une touche boucanée au plat.
Quel vin avec la dinde de Noël ou avec un chapon ?
Avec la volaille, nous vous conseillons de regarder vers la Bourgogne et ses rouges. Le Masannay Clos du Roy de Jean Fournier nous semble être un choix d'une totale évidence. Toutefois, il existe des alternatives si vous préférez la syrah au pinot noir. Les Côte-Rôtie Blonde du Seigneur et Bassenon sont d'excellentes alternatives. Toutes deux issues de la côte blonde (la partie sud de l'appellation), elles sont plus plus florales et accessibles dans leur jeunesse que leurs sœurs de la côte brune.
Non dénuées de capacité à bien vieillir, celles-ci sont aussi une très bonne idée de cadeau à offrir à vos proches amateurs gastronomie et de grandes bouteilles. Deux références qui méritent d'être glissées dans un coffret vins de Noël.
Quel vin blanc doux pour une bûche ou des desserts de Noël ?
Terminer le repas avec un Sauternes 2016 du Château Guiraud est un très bon choix pour accompagner une bûche de Noël ou des marrons glacés. Un Muscat du Cap Corse du domaine Pierreti fait aussi un très bon mariage. Il brille aussi avec de desserts de fêtes venus de l'autre côté des Alpes et des Pyrénées. Le Panettone et le Turrón s'accordent à merveilles avec sa bouche légère et ses notes florales. Un vrai accord méditerranéen.