Domaine Chermette Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2022
Le Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2022 du domaine Chermette est le fruit de l'assemblage de 3 parcelles : La Rochelle et Rochegrès - appelées à devenir des premiers crus dans un avenir proche - ainsi que Roche Noire.
La parcelle La Rochelle, aux sols de granite très altéré, fournit la puissance qui est l'épine dorsale de ce vin rouge du Beaujolais. Roche Noire est à peu près son inverse avec ses sols de granite peu altéré. Elle apporte le fruité et la vivacité à celui-ci. Rochegrès est, dans tous les sens du terme, à mi-chemin entre ces deux opposés. Les gamays qui en sont issus procurent ici la finesse et l'élégance. La vinification de ce Moulin-à-Vent Les Trois Roches a été réalisée selon la méthode beaujolaise traditionnelle semi-carbonique. Il a ensuite été élevé dans sa très grande majorité en foudres pendant un gros semestre.
Au nez, ce vin du domaine Chermette (autrefois domaine du Vissoux) exhale des notes de fruits rouges, épicées et fumées. La bouche de ce 2022 (très grand millésime dans la région) offre un mélange d'arômes de cerise et de cassis ainsi qu'une finale sur des notes vanillées. Il peut être ouvert dès aujourd'hui, mais s'abonnira avec quelques années de garde. Au tournant de la décennie, il en viendra même à "pinoter".
Cette bouteille de la famille Chermette s'associera à merveilles avec des viandes rouges en sauce, du grand gibier, une fricassée de chapon aux morilles, ou plus simplement des tartines au Saint-Nectaire et aux morilles. Servir à 16°.
Envie de retrouver un autre grand vin rouge du même domaine ? Goûtez au Moulin-à-Vent La Rochelle.
Informations
Domaine Chermette Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2022
Contenance : 75cl
Cépage(s) : gamay
Viticulture : lutte raisonnée
Garde : 8/9 ans
Pour publier votre avis sur ce produit, connectez vous à votre espace client
Se connecter